Claviers Dvorak français2 min read

Je contemple l’idée de me forcer à apprendre à utiliser un clavier Dvorak français (si vous savez pas pourquoi et que vous vous voulez une introduction comique, lisez cette bande dessinée explicative). J’ai cependant besoin de vos avis, chers lecteurs. Bien qu’il est généralement reconnu que le Dvorak est plus confortable et plus rapide d’utilisation, il est évidemment notoire que très peu de gens, spécialement les «proefficient typists» comme moi (j’oscille entre 70 et 90 mots par minute selon le test), sont prêts à négliger leurs réflexes acquis au cours des 7 dernières années de tapage.
Sous GNOME, il est facile d’avoir un agencement dvorak:

Notamment, des questions subsistent en mon esprit, auxquelles la lecture d’une thèse de maîtrise n’a même pas pu répondre:

  • y-a-t’il des utilisateurs de Dvorak dans la salle?
  • avez-vous déjà entendu parler d’une étude sur le temps requis pour l’entraînement au Dvorak, pour rattraper le niveau de performance basal du clavier d’origine (dans mon cas Qwerty)? Pour le moment, j’ai lu sur un blog quelconque que ça nécessite une vingtaine d’heures pour atteindre 40 mots par minute, selon les études originelles de Dvorak, sauf que je ne sais pas si c’est concernant les «proefficient typists» (je ne crois pas).
  • comment gérer le fait que, hormis son ordinateur personnel, 98% des ordinateurs de la province utilisent l’agencement Canadien Français? (sous gnome: «canada»)
  • Wikipédia répertorie trois types de claviers Dvorak français. Le problème, c’est que celui de GNOME ne correspond à aucun d’entre eux (comparez avec l’image dans ce billet). Quelqu’un a une explication?
  • perdrais-je de façon significative mon efficacité actuelle avec le clavier Qwerty? À en croire ce témoignage, il semblerait que non, pas vraiment.

Sommes-nous condamnés à utiliser des agencements de clavier pourris du temps où il fallait empêcher les frappes de dactylo de coincer? Si on me dit qu’il y a une lueur d’espoir, je vais m’entraîner avec Ktouch (ou n’importe quoi qui me tombe sous la main) durant le congé de noël. J’aimerais pouvoir atteindre des vitesses astronomiques. Je ne sais pas si j’arriverais à «défaire» mes habitudes de Qwertien. Allez, faites déferler vos commentaires!


Comments

6 responses to “Claviers Dvorak français2 min read

  1. Ça fait maintenant 24 heures que je me pratique en dvorak, je suis de niveau 4 dans Ktouch (o_o). Pas facile. Enfin.
    – pour le truc de 98%, ça m’inquiète pas en fait, c’était juste une curiosité. En fait, osef puisque je trimballe toujours mon laptop avec moi.
    – vingtaine d’heures? pour les nouveaux p-e, mais pour ceux qui tapent déjà en qwerty? plus ou moins élevé? enfin.
    – le lien est très intéressant, il y a quelques infos non présentes dans d’autres sites
    Pour ce qui est de l’agencement qui m’est proposé par gnome, en réfléchissant deux minutes et en comparant avec l’agencement dvorak anglais, je me suis rendu compte que le dvorak canadien EST le dvorak anglais, mais avec des touches mortes (comme le clavier canadien français = le qwerty avec des touches mortes). Personnellement je considère les touches mortes comme très supérieures à ce qui se trouve sur l’azerty, et je suis bien content de les retrouver dans ce dvorak canadien.
    Un avantage aussi est que le dvorak canadien facilite ma transition, parce que beaucoup de touches sont positionnées comme celles du canadien français (tous les chiffres notamment), et aussi parce que j’ai pu prendre un vieux clavier et réorganiser ses touches sans problèmes.
    Finalement, deux autres avantages que je vois au dvorak canadien (mais c’est débatable je suppose):
    – j’esquive ainsi audacieusement tout le gros débat des millions de claviers dvorak français de france; pour une fois, le canada n’a qu’un clavier! du moins sous gnome
    – si jamais un jour je veux utiliser (ou je tombe sur) un dvorak anglais, la transition est instantanée, c’est la même chose mais sans les touches mortes.

  2. azmeuk Avatar
    azmeuk

    omfg, kiddo en dvorak
    A la première question je répondrait que je sais taper en dvorak sans regarder mon clavier (parce que les traces de marqueur sur l’azerty ont disparu depuis quelques années, et que j’ai essayé de tapper à dixdoigts et sans regarder) mais que je ne l’utilise pas couramment (je fais es “crises” de dvorak de temps en temps, mais je retourne bien vite en azerty parce que je tape pour le moment plus rapidement en azertu qu’en dvorak.
    Pour l’étude sur le temps j’en ai entendu parler, ils parlent d’une vingtaine d’heures ici : http://algo.be/ergo/apprentissage.htm , (site au passage qui est très interessant et explicatif), ce qui m’a été confirmé par deux geeks sur irc.
    “98% des ordinateurs de la province utilisent l’agencement Canadien Français”, cette question m’étonne un peu de toi, “98% des ordinateurs de la province utilisent Msn et non jabber :D”. Sinon je pense que tu dois savoir que sous gnome, tu as un ptit widget (je crois pas que ce soit le nom) que tu peux mettre dans ta barre de menus, et qui te permet de switcher rapidement entre clavier dvorak/qwerty/araméen.
    Pour les différents types de clavier, je sais que si y’a différentes version, c’est que y’a des geeks qui s’amusent à godwinner sur le meilleur agencement: “celui ci n’est pas adapté pour les programmeurs”, “celui ci met trop en retrait la touche alpha, qui est 0,2% plus utilisée que la bêta selon la dernière étude menée sur les étudiants asthmatiques” tûssa tûssa. Le screenshot que tu utilise n’est absolument pas l’agencement que je connais. Bref je pense que l’esprit est de choisir l’agencement qui va le mieux en fonction de la personne, ensuite quand tu veux aller sur un autre agencement de dvorak, y’a en général pas énormément de changements.
    quant à l’efficacité, tu la perd un peu à court tèrme, le temps d’apprendre le clavier, mais tu la regagne ensuite, et elle s’est améliorée. Le site que je donnais tout à l’heure parle de 50% de vitesse en plus dans certains cas.
    Wala wala

  3. “Personnellement je considère les touches mortes comme très supérieures à ce qui se trouve sur l’azerty”

    /me rigole en pensant à la touche morte “cédille” des claviers français-canadiens 😀

  4. azmeuk Avatar
    azmeuk

    Y’a un truc quand même qui me trouble. Tu dis que ton dvorak canadien ressemble fortement à l’anglais mis à part quelques touches mortes, or le dvorak a été conçu pour que les touches les plus utilisées de ta langue soient sous tes doigts. Donc ça voudrait dire que les touches les plus utilisées par les canadiens sont à peu près les mêmes que les touches utilisées par les anglais, mais les québecois parlent français donc t’a peu-être pas le dvorak le plus adapté à ta langue.
    Si tu vois ce que je veux dire.

  5. Oui, j’y avais songé. Cependant:
    – il y a une différence d’efficacité énorme entre dvorak et des claviers «désoptimisés» comme qwerty
    – il doit y avoir une petite différence entre des dvoraks francophones vs dvoraks anglophones, CEPENDANT les deux langues se ressemblent sur la forme et la fréquence d’utilisation des caractères (à part les accents)
    – le léger gain de performance de dvorak français vs dvorak anglais lorsqu’on écrit en français ne sera, logiquement, JAMAIS aussi grand que le gain de performance qwerty-dvorak. Ainsi donc, à mon avis et selon ma logique, n’importe quel dvorak (ou presque) est “good enough”, et on n’aurait pas tellement (j’espère?) à s’attarder aux gains de performance mineurs entre les variantes de dvoraks
    Aussi, considérons que je rédige à peu près autant en anglais qu’en français en dehors des travaux scolaires, alors l’idée que le clavier dvorak canadien permette de se rapprocher du dvorak anglais me plaît quand même un peu.

  6. il y a une différence d’efficacité énorme entre dvorak et des claviers «désoptimisés» comme qwerty

    Uniquement si tu utilise un dvorak adapté à ta langue il me semble…

    il doit y avoir une petite différence entre des dvoraks francophones vs dvoraks anglophones

    Une grosse différence à mon souvenir.

    perdrais-je de façon significative mon efficacité actuelle avec le clavier Qwerty?

    Non. J’étais habitué à l’AZERTY, me suis habitué au QWERTY québécois avec mon laptop Compaq et depuis je jongle de l’un à l’autre sans mal (et sans avoir à regarder le clavier). Juste au début, en revenant du QWERTY à l’AZERTY pendant ptet quelques jours j’étais complètement perdu avec les caractères spéciaux, les accents toussa, mais c’était que lors du premier changement, depuis je passe de l’un à l’autre sans mal dans l’ensemble (m’arrive parfois d’accrocher quelques accents & caractères spéciaux, mais c’est principalement sur mon laptop dont le clavier physique est un QWERTY US)