GIMP Refocus1 min read

Je viens de découvrir un plugin ahurissant pour GIMP, au fil de mes déambulations dans mon gestionnaire de paquets. Il se nomme Refocus (et donc pour les utilisateurs d’ubuntu, sudo aptitude install gimp-refocus) et c’est un plugin qui permet de réduire le flou des images avec une technique de filtrage «FIR Wiener».
Déjà, le site Internet du plugin possède un exemple bien plus impressionnant que ce que je vais vous montrer dans ce billet (avant, après):
wilbert, qui a été déflouté à droite
Voici mes résultats avec une image que j’avais tenté (avec peu de succès) de déflouter il y a quelques mois (la deuxième image est le résultat que j’obtenais avec du unsharp il y a quelques mois, et la troisième image est le résultat supérieur que j’obtiens avec Refocus):

Et la même image, en taille 1:1…

On voit que ce n’est pas parfait, mais je rejette le blâme entièrement sur mon incompétence et le fait que j’aie pas pris le temps de comprendre comment le plugin marche. J’ai réalisé ça en deux minutes, et je suppose que si je comprenais vraiment les réglages je pourrais obtenir un résultat potable lorsque visionné en taille naturelle.
P.s.: pour ceux qui veulent essayer le plugin, sachez que pour que les valeurs que vous passez soient effectivement appliquées, vous devez entrer la valeur et ensuite cliquer/sélectionner un autre champ du formulaire, sans quoi le plugin sera très con et prendra ce qui était là avant. Aussi, j’ai fait une mini vidéo de démonstration de la puissance du plugin.