J’ai pas envie de réfléchir à ma corbeille

Constat que j’ai fait: premièrement, vider sa corbeille, c’est embêtant parce que c’est un «processus en deux étapes». Deuxièmement, nous les geeks nous habituons rapidement à faire shift-suppr pour effacer immédiatement et de façon permanente (presque, mais n’entrons pas dans les détails) nos données, parce que ça nous embête de mettre à la corbeille, oublier les fichiers là, et devoir la vider à la main.

Qui c’est celui qui a jugé bon de répliquer une corvée de la vie réelle? @_@

Bon. Troisième constat: on se fait mordre au moins une fois par notre «mauvaise habitude» de suppression immédiate: il vous est sûrement déjà arrivé de sélectionner un peu trop de choses à supprimer, sans vous en rendre compte ou en vous accrochant violemment dans le fil de votre souris.

Conclusion: la suppression en deux étapes c’est lourd, et la suppression immédiate c’est dangereux. J’y ai réfléchi quelques instants, et ce qu’il me faudrait, c’est un système de suppression de fichiers délayé. Autrement dit, je supprime le fichier, et, à moins que ça soit une urgence (pour libérer de l’espace disque), l’ordinateur s’occupera de faire le ménage. C’est bien à ça qu’il sert non?

Je me souviens plus trop bien, mais je parie que Windows a cette fonctionnalité quelque part. Bref, mon but est de pouvoir effacer, sachant que j’ai un certain temps pour «réparer mes gaffes» si besoin est (et ça arrive plus souvent qu’on ne le pense quand même).

Solution? croner un rm -R dans le dossier caché .Trash (dans mon cas, la commande complète est rm -R /home/jeff/.Trash/*). La chose est, je n’aime pas trop patauger dans la ligne de commande pour des trucs aussi triviaux. Ainsi gnome-schedule vient à la rescousse: pas besoin d’être root, et en moins de trente secondes j’avais placé ma commande pour que ma corbeille se vide tous les jours à minuit. J’ai filmé le résultat pour vous (aussi disponible en téléchargement ici):


Commentaires? Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de tout ce concept. Devrait-on déléguer plus de «tâches de maintenance plates» à notre machine? Vous sentiriez-vous confiant? Pour l’instant, je crois que l’idée est relativement intéressante et je vais la mettre en application pour voir.

nekohayo

Branding strategist and business developer, free & open-source software UX designer and experienced community manager. Has unlimited hi-HP potions to keep teammates alive.

You can check out my main website or find me on G+ or Twitter.

Latest posts by nekohayo (see all)

4 Replies to “J’ai pas envie de réfléchir à ma corbeille”

  1. je trouve l’idée excellent mais la réalisation inachevée !

    Il faudrait faire référence au temps relatif plutôt qu’au temps absolu, c-a-d supprimer un fichier de la corbeille au bout de deux jours par exemple, plutôt que de vider toute la corbeille tous les jours à telle heure (alors que sera effacé en même temps un fichier que l’on vient juste de jeter) !

  2. Effectivement, ce que tu proposes là serait le «modèle idéal» (dans la ligne de pensée «les ordinateurs devraient savoir oublier»). Toutefois, sa réalisation (d’une façon propre) est, à mon avis, hors de mon champ de compétences; il faudrait que ça vienne de gnome. Parce que si on a un truc qui vérifie la date depuis suppression:
    – premièrement, y’a pas d’attribut de date de suppression
    – ce qui entraîne qu’il faudrait une base de données qui gère ça
    – et un daemon qui tourne en permanence pour ça?
    – … qui devrait être programmé de façon compétente pour ne pas utiliser de ressources inutilement (je pense notamment aux réveils ACPI; pas envie que gnome-corbeille-manageur réveille mon CPU à toutes les dix secondes pour vérifier si y’a du nouveau dans la corbeille ;)

    Pour ce qui est de mon idée simpliste (un cron qui efface le contenu de la corbeille à minuit tous les jours), je l’utilise depuis près d’un mois, et j’en suis plutôt content. Ça marche, et je n’ai plus réfléchi à la corbeille depuis, c’est un soulagement cognitif.

  3. en tout cas ton idée devrait être relayée jusqu’à ce qu’un développeur expert en mal de soulagement cognitif nous prépare ça !

Comments are closed.