Solid State Drives: V-TEC just kicked in, yo!

Je ne le cache pas, je suis fan des SSD; ainsi, quand un certain zinzin est venu me voir en me disant «mon disque dur de laptop est mort, now what?», je n’ai pas hésité à suggérer de passer à la vitesse grand V. Nous sommes donc allés acheter un disque dur solid state Kingston de 64 Go, dont le modèle exact m’échape mais on s’en contrefout parce que c’était simplement le modèle le moins cher qu’on ait pu trouver (140$).

En effet, à mon humble avis, à moins de faire rouler les serveurs de Wikipédia sur notre laptop, tant qu’on achète quelque chose venant d’une marque minimalement connue (Intel, Crucial, Kingston, Samsung, et plein d’autres), s’éterniser sur la différence de performance d’un SSD à un autre, c’est de l’enculage de mouches.

Pour comparer, benchmark palimpset de mon disque dur magnétique (un Seagate ST3500620AS, 7200 rpm en SATA 2):

Et le même benchmark, cette fois avec le disque dur solid state:

Bam. 240 Mo/s constants et un temps d’accès constant de 0.4 miliseconde (~75 à 125 fois plus rapide que mon disque dur conventionnel). Je n’ai fait des benchmarks qu’en lecture et non en écriture parce que franchement, j’avais pas envie de formater mon disque contenant 500 Go de données…

Pas convaincu? Et si je vous disais que j’ai lancé chaque foutue application graphique du système en même temps?

One thought on “Solid State Drives: V-TEC just kicked in, yo!

Comments are closed.